mercredi 1 mars 2017

PRATIQUE MATINAL DE DANSE en Mars avec SARA JALECO :

Entraînement du danseur


"La poétique de la forme"

Je suis passionnée par comment les enchaînements chorégraphiques, les formes de mouvement écrites, peuvent se nourrir en permanence et jamais perdre leur poésie, leur esthétique vivante.
C'est pour moi une quête de vérité dans la présence aux autres du danseur, à la fois avec la légèreté et la joie simple de la danse qui émerge, mais aussi en cherchant l'expression et le sens de la forme - depuis l'intérieur, en relation avec l'extérieur, en transit, un être qui ressent.
Je propose de danser au travers des enchaînements de mouvement simples et profonds, incarnés depuis une démarche qui me tient à cœur et qui est soutenue par mon  approche du Body-Mind Centering.
Nous affinerons ainsi les qualités du mouvement, la clarté dans l'espace performatif collectif et la poésie des formes.
Ces cours s'adressent à toutes personnes ayant une pratique régulière et motivée de la danse, quelle soit professionnelle ou amatrice motivée.
Les personnes curieuses de cette démarche et ayant une pratique corporelle autre qui implique le mouvement, l'écoute sensible, l'engagement de soi, l'expression, sont aussi bienvenues.
Il est simplement nécessaire d’être disponibles et intéressées par ce travail de corps intense, profond et engagé !
Quand et Où :
du 27 au 30 Mars, de 11H à 13H
à L'Espace Bernard Glandier-Cie Didier Théron, 155 R. de Bologne, Montpellier

Tarifs :
10 euros le cours à l'unité
30 euros la semaine
10 euros d'adhésion à l'association LeMooveNeMent valable jusqu'en Août 2017


Note d'intention :
Je m’investis dans et je m’intéresse par la création des espaces de pratique de la danse qui permettent à la fois l'engagement fort et depuis l'intérieur de la physicalité du danseur ; mais aussi l'apprentissage d'une forme d'état de recherche vivante, autonome et en relation à l'autre. Le tout nourri par un approfondissement des connaissances sensibles du corps à travers des pratiques somatiques body-mind.
Je considère qu'un cours/atelier de l'entraînement du danseur est un temps pour construire son corps, sa présence, l'écoute, la capacité à créer dans sa singularité et au sein du collective - à travers le mouvement et l'implication dans le être-là et le faire-laisser faire.
Les expériences/explorations du toucher-être touché et du corps performatif qui voit et se donne à voir, sont pour moi fondamentales et transversales à toute pratique de la danse que je propose.
Cela fait plus de dix ans que j'enseigne et que je me dédie continuellement au dialogue dans la pédagogie, entre un travail profond, depuis le corps qui sent et vibre, et la clarté de l'expression. Le donner à voir à l'autre, ainsi que la création de formes, se nourrit à chaque geste du jus de la matière vivante, dès le dedans , avec le dehors et le transit entre.
J'ai bien évidement intégré le BMC dans ma pédagogie depuis que j'ai commencé la formation en 2009. Aujourd'hui, ce qui m'intéresse c'est un vrai travail d'engagement de présence, du corps, pour développer une technique d'écoute, d'organicité, de relation et vérité d'être en mouvement avec l'autre et ce que nous entoure, le monde.
J'ai crée et je crée encore, des enchaînements de mouvements du corps au sol, à la vertical, du sol à la vertical, de la vertical au sol, des traversées, des poèmes chorégraphiques, des cercles de mouvements, que j'observe et qui permettent de connecter des qualités, des physicalités, des formes et des ressentis. Il m’intéresse de puiser depuis l'intérieur du corps, pour nourrir la forme et le fond. La poésie est dans les tissus mêmes du corps, dans la chair. Je prends appuis clairement dans les études du corps par le BMC, le développement embryonnaire et ontogénétique, l’anatomie/physiologie des systèmes du corps, et mes recherches en création dans la danse.
Je pense que c'est très important pour l’entraînement du danseur pro mais aussi amateur confirmé, que sa danse s'incarne et fasse sens déjà dans un cours, et mon objectif est ainsi que sa danse en devenir soit puissante et habitée par sa singularité et soutenu par le collectif, le groupe.

Biographie
Sara Jaleco est danseuse, chercheuse et chorégraphe, enseignante en danse et éducatrice somatique par le mouvement. Docteur en Biologie (CNRS Montpellier/Univ. de Coimbra) et formée en danse contemporaine (c.e.m. - Portugal ; La Belone, Piano Fabriek – Bélgique ; La Nef, Le C.R.E.P.S. - France), obtient le DU Art et Créativité-pratiques de soins, pratiques éducatives-option danse (Univ. de Nîmes – France). Termine en 2016/17 la formation en Body-mind Centering (SOMA, Paris) comme boursière de la  Fundação C. Gulbenkian en danse et études du corps, avec la supervision de Nadia Vadori-Gauthier. Son travail est profondément marqué par les rencontres avec T. Raymond, S. Neuparth, B.B. Cohen, M. Lemos, P.M. Dietz, K. Simson et J. Hamilton. Enseigne depuis 2006 à des publics de tout âges et spécificités dans différents contextes en Europe, Amérique et Afrique. Travaille comme artiste-pédagogue au c.e.m. (Lisboa), à l'Université (Coimbra et Montpellier) et dans la Cie Didier Théron (Montpellier). Enseigne en duo depuis 2015 avec Marie-Pierre Serre, Mathilde Duclaux, Félicia Moscato et Sophie Juillard. Accompagne depuis 2016 en séance individuelle et en groupe des bébés, enfants et adultes par la pratique du BMC et de la danse, en France et au Portugal. Danse avec Waldemar Kretchkowsky (Dyptique: du cygne et Oh-mage; Tempelhof), Mathilde Duclaux (Avec ou sans plis; Hommage à Doris), Jöelle Gay/Félicia Moscato (Billie; Smoking), entre autres.  Dirige depuis 2007 le collectif de recherche, création et danse, LeMooveNeMent, à Montpellier, avec lequel crée les pièces de danse/performance suivantes : Anatomie émotionnelle, La stratégie de la rencontre, Derrière le baiser les viscères, et, Corps en manifeste. En 2013, à Lisbonne, accompagne à la direction artistique le solo C.R.U. de Mariana Lemos et Sofia Neuparth et présente corpo)(ao)(largo au Festival Pedras do c.e.m..  En 2016 crée et interprète Trois présences clandestines, avec Annabel Guéredrat et Cécile Brousse, en résidence à Paris au CND/Micadanses/Le 104, et à Lisboa à Escola das Gaivotas. Depuis 2016  co-crée à Lisbonne LAGOA, un collectif de création collaborative d'artistes en réseau.
www.lemoovenement.blogspot.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire