PRATIQUE MATINAL DE DANSE en Mars avec SARA JALECO :
Entraînement du danseur
"La
poétique de la forme"
Je suis passionnée par comment les enchaînements
chorégraphiques, les formes de mouvement écrites, peuvent se nourrir en
permanence et jamais perdre leur poésie, leur esthétique vivante.
C'est pour moi une quête de vérité dans la
présence aux autres du danseur, à la fois avec la légèreté et la joie simple de
la danse qui émerge, mais aussi en cherchant l'expression et le sens de la
forme - depuis l'intérieur, en relation avec l'extérieur, en transit, un être
qui ressent.
Je propose de danser au travers des enchaînements
de mouvement simples et profonds, incarnés depuis une démarche qui me tient à
cœur et qui est soutenue par mon
approche du Body-Mind Centering.
Nous affinerons ainsi les qualités du mouvement,
la clarté dans l'espace performatif collectif et la poésie des formes.
Ces cours s'adressent à toutes personnes ayant
une pratique régulière et motivée de la danse, quelle soit professionnelle ou amatrice motivée.
Les personnes curieuses de cette démarche et
ayant une pratique corporelle autre qui implique le mouvement, l'écoute
sensible, l'engagement de soi, l'expression, sont aussi bienvenues.
Il est simplement nécessaire
d’être disponibles et intéressées par ce travail de corps intense, profond et
engagé !
Quand et Où :
du 27 au 30 Mars, de
11H à 13H
à L'Espace Bernard
Glandier-Cie Didier Théron, 155 R. de Bologne, Montpellier
Tarifs :
10 euros le cours à l'unité
30 euros la semaine
10 euros d'adhésion à
l'association LeMooveNeMent valable jusqu'en Août 2017
Note d'intention :
Je m’investis dans et je m’intéresse par la
création des espaces de pratique de la danse qui permettent à la fois
l'engagement fort et depuis l'intérieur de la physicalité du danseur ;
mais aussi l'apprentissage d'une forme d'état de recherche vivante, autonome et
en relation à l'autre. Le tout nourri par un approfondissement des
connaissances sensibles du corps à travers des pratiques somatiques body-mind.
Je considère qu'un cours/atelier de
l'entraînement du danseur est un temps pour construire son corps, sa présence,
l'écoute, la capacité à créer dans sa singularité et au sein du collective - à
travers le mouvement et l'implication dans le être-là et le faire-laisser
faire.
Les expériences/explorations du toucher-être
touché et du corps performatif qui voit et se donne à voir, sont
pour moi fondamentales et transversales à toute pratique de la danse que je
propose.
Cela fait plus de dix ans que j'enseigne et que
je me dédie continuellement au dialogue dans la pédagogie, entre un travail
profond, depuis le corps qui sent et vibre, et la clarté de l'expression. Le
donner à voir à l'autre, ainsi que la création de formes, se nourrit à chaque
geste du jus de la matière vivante, dès le dedans , avec le dehors et le
transit entre.
J'ai bien évidement intégré le BMC dans ma
pédagogie depuis que j'ai commencé la formation en 2009. Aujourd'hui, ce qui
m'intéresse c'est un vrai travail d'engagement de présence, du corps, pour
développer une technique d'écoute, d'organicité, de relation et vérité d'être
en mouvement avec l'autre et ce que nous entoure, le monde.
J'ai crée et je crée encore, des enchaînements de
mouvements du corps au sol, à la vertical, du sol à la vertical, de la vertical
au sol, des traversées, des poèmes chorégraphiques, des cercles de mouvements,
que j'observe et qui permettent de connecter des qualités, des physicalités,
des formes et des ressentis. Il m’intéresse de puiser depuis l'intérieur du
corps, pour nourrir la forme et le fond. La poésie est dans les tissus mêmes du
corps, dans la chair. Je prends appuis clairement dans les études du corps par
le BMC, le développement embryonnaire et ontogénétique, l’anatomie/physiologie
des systèmes du corps, et mes recherches en création dans la danse.
Je pense que c'est très important
pour l’entraînement du danseur pro mais aussi amateur confirmé, que sa danse
s'incarne et fasse sens déjà dans un cours, et mon objectif est ainsi que sa
danse en devenir soit puissante et habitée par sa singularité et soutenu par le
collectif, le groupe.
Biographie
Sara
Jaleco est danseuse, chercheuse et chorégraphe, enseignante en danse et
éducatrice somatique par le mouvement. Docteur en Biologie (CNRS
Montpellier/Univ. de Coimbra) et formée en danse contemporaine (c.e.m. -
Portugal ; La Belone, Piano Fabriek – Bélgique ; La Nef, Le C.R.E.P.S. -
France), obtient le DU Art et Créativité-pratiques de soins, pratiques
éducatives-option danse (Univ. de Nîmes – France). Termine en 2016/17 la
formation en Body-mind Centering (SOMA, Paris) comme boursière de la
Fundação C. Gulbenkian en danse et études du corps, avec la supervision
de Nadia Vadori-Gauthier. Son travail est profondément marqué par les
rencontres avec T. Raymond, S. Neuparth, B.B. Cohen, M. Lemos, P.M.
Dietz, K. Simson et J. Hamilton. Enseigne depuis 2006 à des publics de
tout âges et spécificités dans différents contextes en Europe, Amérique
et Afrique. Travaille comme artiste-pédagogue au c.e.m. (Lisboa), à
l'Université (Coimbra et Montpellier) et dans la Cie Didier Théron
(Montpellier). Enseigne en duo depuis 2015 avec Marie-Pierre Serre,
Mathilde Duclaux, Félicia Moscato et Sophie Juillard. Accompagne depuis
2016 en séance individuelle et en groupe des bébés, enfants et adultes
par la pratique du BMC et de la danse, en France et au Portugal. Danse
avec Waldemar Kretchkowsky (Dyptique: du cygne et Oh-mage; Tempelhof),
Mathilde Duclaux (Avec ou sans plis; Hommage à Doris), Jöelle
Gay/Félicia Moscato (Billie; Smoking), entre autres. Dirige depuis 2007
le collectif de recherche, création et danse, LeMooveNeMent, à
Montpellier, avec lequel crée les pièces de danse/performance
suivantes : Anatomie émotionnelle, La stratégie de la rencontre,
Derrière le baiser les viscères, et, Corps en manifeste. En 2013, à
Lisbonne, accompagne à la direction artistique le solo C.R.U. de Mariana
Lemos et Sofia Neuparth et présente corpo)(ao)(largo au Festival Pedras
do c.e.m.. En 2016 crée et interprète Trois présences clandestines,
avec Annabel Guéredrat et Cécile Brousse, en résidence à Paris au
CND/Micadanses/Le 104, et à Lisboa à Escola das Gaivotas. Depuis 2016 co-crée à Lisbonne LAGOA, un collectif de création
collaborative d'artistes en réseau.
www.lemoovenement.blogspot.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire