mercredi 1 mars 2017

JOURNÉES INTENSIVES DE DANSE avec SARA JALECO 19/20 et 31 Mars 2017 !

Workshops
Vibration Touché Présence
                                                                   Augusto Fernandes

                                                                                                                                                 
Depuis le présent et là où nous nous (re)trouverons, avec respect, deux jours de pratique intensive de la danse comme révélatrice de soi, de l'autre, au monde !
Ce travail est au cœur de mes recherches actuelles sur la vibration, un corps vibratoire, et le toucher performatif*. Il puise ses sources dans mes pratiques bodymind et dans la création, dans la danse.

Pendant ces deux jours nous allons travailler la danse sur trois matières transversales : vibration, touché, présence. 
Nous allons explorer, par le mouvement, différentes formes de vivration du corps, en individuel, en duo, en trio, et en groupe. Comment le vibrer infiniment petit-grand devient support d'un corps lacher-prise qui accueille une joie physiologique et une anatomie engagée et disponible au présent ? Quelle est la danse qui émerge de ce corps ?
Nous allons aussi approfondir un travail du toucher qui transforme notre corps, nous, et notre relation à l'autre et à l'entourage. Depuis une recherche et apprentissage de soin, de soi, faire confiance aux sensations et à l'intelligence des mains, avec une intention de donner à voir. 
C'est le toucher, de l'autre sur moi, pendant que nous dansons et nous nous laissons toucher, qui lui-même devient performatif. Le toucher devient trans-form-acteur des présences vraies et incarnées depuis les tissus organiques vivants. Quels états de corps se rendent visibles depuis ce travail ? Quelle est sa puissance, son atteinte ? Quel est le désir de dire, d'être ? Quelle est la qualité d'amour et de poésie de la danse qui naît depuis cet endroit de rencontre avec soi et l'espace du spect-acteur?
Nous allons aussi travailler délicatement et intensivement sur la physicalité, la spatialité et la porosité artistique de la présence ; de soi, de l'autre, en-corps, en collective, dans un but de clarifier une quête créatrice.
Une « chose » peut être à naître où déjà là et à partager avec le monde.

Tisser et ouvrir ensemble un potentiel, une pulsation performative, qui s'ancre dans l'écoute sensible d'un vécu profond du corps par la danse. 
Du mouvement et du toucher en relation. De la force et de la douceur. De la danse.
Le regard et la présence de l'autre facilitent une danse réelle, touchante, collaborative, politique ?!

Le *toucher performatif est une pratique que j'ai vu émerger depuis l'invisible au sein de mon projet final de recherche artistique et somatique pour devenir praticienne BMC (Body-Mind Centering). En devenir, le toucher performatif s'est ensuite affiné et développé, a gagné un nom, par un travail très important avec d'autres collègues artistes.

Ce stage s'adresse à toute personne ayant une pratique régulière du mouvement et de l'écoute du corps, amateurs ou professionnels de la danse, théâtre, performance, chant, musique, cirque, et d'autres arts du corps et/ou de la scène, et à toutes personnes simplement mais franchement motivées et curieuses de cette démarche joyeuse, sensible, intense et profonde !

Quand, Où et Tarfis : 

Le 19/03 de 14H à 19H et le 20/03 de 11H à 17H à La Fée Na Dou, Alés
40 euros la journée / 65 euros les deux jours + 15 euros d'adhésion (La Fée Na Dou/LeMooveNeMent).
Possibilité d’hébergement sur place (contacter lafeenadou@gmail.com)

Le 31/03 de 14H à 18H à l'Espace Bernard Glandier-Cie Didier Théron, Montpellier
20 euros + 10 euros d'adhésion à LeMooveNeMent

Contact : sjaleco@yahoo.com 0677105346



Biographie
Sara Jaleco est danseuse, chercheuse et chorégraphe, enseignante en danse et éducatrice somatique par le mouvement. Docteur en Biologie (CNRS Montpellier/Univ. de Coimbra) et formée en danse contemporaine (c.e.m. - Portugal ; La Belone, Piano Fabriek – Bélgique ; La Nef, Le C.R.E.P.S. - France), obtient le DU Art et Créativité-pratiques de soins, pratiques éducatives-option danse (Univ. de Nîmes – France). Termine en 2016/17 la formation en Body-mind Centering (SOMA, Paris) comme boursière de la  Fundação C. Gulbenkian en danse et études du corps, avec la supervision de Nadia Vadori-Gauthier. Son travail est profondément marqué par les rencontres avec T. Raymond, S. Neuparth, B.B. Cohen, M. Lemos, P.M. Dietz, K. Simson et J. Hamilton. Enseigne depuis 2006 à des publics de tout âges et spécificités dans différents contextes en Europe, Amérique et Afrique. Travaille comme artiste-pédagogue au c.e.m. (Lisboa), à l'Université (Coimbra et Montpellier) et dans la Cie Didier Théron (Montpellier). Enseigne en duo depuis 2015 avec Marie-Pierre Serre, Mathilde Duclaux, Félicia Moscato et Sophie Juillard. Accompagne depuis 2016 en séance individuelle et en groupe des bébés, enfants et adultes par la pratique du BMC et de la danse, en France et au Portugal. Danse avec Waldemar Kretchkowsky (Dyptique: du cygne et Oh-mage; Tempelhof), Mathilde Duclaux (Avec ou sans plis; Hommage à Doris), Jöelle Gay/Félicia Moscato (Billie; Smoking), entre autres.  Dirige depuis 2007 le collectif de recherche, création et danse, LeMooveNeMent, à Montpellier, avec lequel crée les pièces de danse/performance suivantes : Anatomie émotionnelle, La stratégie de la rencontre, Derrière le baiser les viscères, et, Corps en manifeste. En 2013, à Lisbonne, accompagne à la direction artistique le solo C.R.U. de Mariana Lemos et Sofia Neuparth et présente corpo)(ao)(largo au Festival Pedras do c.e.m..  En 2016 crée et interprète Trois présences clandestines, avec Annabel Guéredrat et Cécile Brousse, en résidence à Paris au CND/Micadanses/Le 104, et à Lisboa à Escola das Gaivotas. Depuis 2016  co-crée à Lisbonne LAGOA, un collectif de création collaborative d'artistes en réseau.


www.lemoovenement.blogspot.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire