JOURNÉES INTENSIVES DE DANSE avec SARA JALECO 19/20 et 31 Mars 2017 !
Workshops
Vibration Touché Présence
Augusto Fernandes
Depuis
le présent et là où nous nous (re)trouverons, avec respect, deux jours
de pratique intensive de la danse comme révélatrice de soi, de l'autre,
au monde !
Ce travail est au cœur
de mes recherches actuelles sur la vibration, un corps vibratoire, et le
toucher performatif*. Il puise ses sources dans mes pratiques bodymind et dans la création, dans la danse.
Pendant ces deux jours nous allons travailler la danse sur trois matières transversales : vibration, touché, présence.
Nous
allons explorer, par le mouvement, différentes formes de vivration du corps, en individuel, en duo, en trio, et
en groupe. Comment le vibrer infiniment petit-grand devient support d'un
corps lacher-prise qui accueille une joie physiologique et une anatomie
engagée et disponible au présent ? Quelle est la danse qui émerge de ce
corps ?
Nous
allons aussi approfondir un travail du toucher qui transforme notre
corps, nous, et notre relation à l'autre et à l'entourage. Depuis une
recherche et apprentissage de soin, de soi, faire confiance aux
sensations et à l'intelligence des mains, avec une intention de donner à
voir.
C'est le toucher, de l'autre sur moi, pendant que nous dansons et nous nous laissons toucher, qui lui-même devient performatif. Le toucher devient trans-form-acteur des
présences vraies et incarnées depuis les tissus organiques
vivants. Quels états de corps se rendent visibles depuis ce travail ?
Quelle est sa puissance, son atteinte ? Quel est le désir de dire,
d'être ? Quelle est la qualité d'amour et de poésie de la danse qui naît
depuis cet endroit de rencontre avec soi et l'espace du spect-acteur?
Nous
allons aussi travailler délicatement et intensivement sur la
physicalité, la spatialité et la porosité artistique de la présence ;
de soi, de l'autre, en-corps, en collective, dans un but de clarifier
une quête créatrice.
Une « chose » peut être à naître où déjà là et à partager avec le monde.
Tisser et ouvrir ensemble un potentiel, une pulsation performative, qui s'ancre dans l'écoute sensible d'un vécu profond du corps par la danse.
Du mouvement et du toucher en relation. De la force et de la douceur. De la danse.
Le regard et la présence de l'autre facilitent une danse réelle, touchante, collaborative, politique ?!
Le
*toucher performatif est une pratique que j'ai vu émerger depuis
l'invisible au sein de mon projet final de recherche artistique et
somatique pour devenir praticienne BMC (Body-Mind Centering). En
devenir, le toucher performatif s'est ensuite affiné et développé, a
gagné un nom, par un travail très important avec d'autres collègues
artistes.
Ce
stage s'adresse à toute personne ayant une pratique régulière du
mouvement et de l'écoute du corps, amateurs ou professionnels de la
danse, théâtre, performance, chant, musique, cirque, et d'autres arts du
corps et/ou de la scène, et à toutes personnes simplement mais
franchement motivées et curieuses de cette démarche joyeuse, sensible,
intense et profonde !
Quand, Où et Tarfis :
Le 19/03 de 14H à 19H et le 20/03 de 11H à 17H à La Fée Na Dou, Alés
40 euros la journée / 65 euros les deux jours + 15 euros d'adhésion (La Fée Na Dou/LeMooveNeMent).
Possibilité d’hébergement sur place (contacter lafeenadou@gmail.com)
Le 31/03 de 14H à 18H à l'Espace Bernard Glandier-Cie Didier Théron, Montpellier
20 euros + 10 euros d'adhésion à LeMooveNeMent
Possibilité d’hébergement sur place (contacter lafeenadou@gmail.com)
Le 31/03 de 14H à 18H à l'Espace Bernard Glandier-Cie Didier Théron, Montpellier
20 euros + 10 euros d'adhésion à LeMooveNeMent
Biographie
Sara
Jaleco est danseuse, chercheuse et chorégraphe, enseignante en danse et
éducatrice somatique par le mouvement. Docteur en Biologie (CNRS
Montpellier/Univ. de Coimbra) et formée en danse contemporaine (c.e.m. -
Portugal ; La Belone, Piano Fabriek – Bélgique ; La Nef, Le C.R.E.P.S. -
France), obtient le DU Art et Créativité-pratiques de soins, pratiques
éducatives-option danse (Univ. de Nîmes – France). Termine en 2016/17 la
formation en Body-mind Centering (SOMA, Paris) comme boursière de la
Fundação C. Gulbenkian en danse et études du corps, avec la supervision
de Nadia Vadori-Gauthier. Son travail est profondément marqué par les
rencontres avec T. Raymond, S. Neuparth, B.B. Cohen, M. Lemos, P.M.
Dietz, K. Simson et J. Hamilton. Enseigne depuis 2006 à des publics de
tout âges et spécificités dans différents contextes en Europe, Amérique
et Afrique. Travaille comme artiste-pédagogue au c.e.m. (Lisboa), à
l'Université (Coimbra et Montpellier) et dans la Cie Didier Théron
(Montpellier). Enseigne en duo depuis 2015 avec Marie-Pierre Serre,
Mathilde Duclaux, Félicia Moscato et Sophie Juillard. Accompagne depuis
2016 en séance individuelle et en groupe des bébés, enfants et adultes
par la pratique du BMC et de la danse, en France et au Portugal. Danse
avec Waldemar Kretchkowsky (Dyptique: du cygne et Oh-mage; Tempelhof),
Mathilde Duclaux (Avec ou sans plis; Hommage à Doris), Jöelle
Gay/Félicia Moscato (Billie; Smoking), entre autres. Dirige depuis 2007
le collectif de recherche, création et danse, LeMooveNeMent, à
Montpellier, avec lequel crée les pièces de danse/performance
suivantes : Anatomie émotionnelle, La stratégie de la rencontre,
Derrière le baiser les viscères, et, Corps en manifeste. En 2013, à
Lisbonne, accompagne à la direction artistique le solo C.R.U. de Mariana
Lemos et Sofia Neuparth et présente corpo)(ao)(largo au Festival Pedras
do c.e.m.. En 2016 crée et interprète Trois présences clandestines,
avec Annabel Guéredrat et Cécile Brousse, en résidence à Paris au
CND/Micadanses/Le 104, et à Lisboa à Escola das Gaivotas. Depuis 2016 co-crée à Lisbonne LAGOA, un collectif de création
collaborative d'artistes en réseau.
www.lemoovenement.blogspot.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire